Pompes centrifuges monocellulaires à un étage dotées d'un carter à division horizontale

01.07.2018

Séries HS et LS de Grundfos - débits maximums 12 000 m³/h

Les réseaux de distribution des services d'alimentation en eau doivent transporter des quantités importantes d'eau - pour une consommation journalière de 120 litres environ par habitant, il est possible de faire facilement une extrapolation sur les dimensions nécessaires pour chaque ville. Pour les communes peuplées d'un maximum de 10 000 habitants, les tuyauteries DN 80 à DN 250 sont utilisées, en ce qui concerne les grandes entreprises d'approvisionnement en eau, on ajoute les dimensions des tuyauteries allant jusqu'à DN 2500.

Pour des exigences de puissance très importantes, Grundfos offre des pompes centrifuges avec un carter à division horizontale (Horizontal Split Case Pumps) : Ces installations offrent un débit maximal de 12 000 m³/h.

La construction comme version à double paroi avec roue folle doublée élimine les forces radiales; les pompes fonctionnent avec un faible coefficient acoustique et sans vibrations. L'alimentation à double flux minimise la charge axiale et prolonge la durée de vie des bagues d'usure, des joints d'arbres et des paliers. Les déflecteurs dans les manchons d'aspiration réduisent les pertes et la avaleur NPSH-R en déviant le flux vers le centre de la roue mobile.

En raison de la construction à division axiale, le carter supérieur des pompes à volute peut facilement être démonté et offre ainsi au personnel de service l'accès aux composants pertinents de la pompe (bagues d'usure, rotor et joint d'arbre) sans désolidariser le moteur ou la tuyauterie. Le boîtier de roulement séparément accessible permet une maintenance facile sans qu'il soit nécessaire de démonter le carter. La version standard est un accouplement à grille flexible qui compense les petits écarts lors de l'orientation de l'arbre de la pompe et du moteur.

Description de la pompe HS
Les 23 modèles de la pompe HS monocellulaire sont disponibles en trois versions - comme pompe avec moteur et châssis de base, comme pompe dotée seulement d'un châssis de base et comme pompe simple avec une extrémité d'arbre libre. Les pompes HS présentent d'excellentes propriétés NPSH et offrent une efficacité énergétique allant jusqu'à 90 %. Les pompes sont disponibles avec des volumes de refoulement situés entre 10 et 3 800 m³/h et une hauteur de refoulement atteignant 148 m (puissance du moteur : 1,5 jusqu'à 630 kW).

Description de la pompe LS
Les 41 modèles de la pompe à carter en volute LS monocellulaire sont conçus spécialement pour des applications dans le domaine de l'approvisionnement en eau. Avec une grande plage de rendement et une valeur NPSH-R faible (2 jusqu'à 5 m), une exploitation sûre et économique est garantie, même si le débit réel est différent du point de fonctionnement prévu.

Les pompes LS présentent non seulement un rendement hydraulique très élevé à un débit nominal (88 jusqu'à 91,5 %), mais aussi en charge partielle, le débit réel peut varier de +/-20 % du débit nominal. Cette propriété permet une grande efficacité même si les pompes sont exploitées en parallèle (une exploitation en parallèle offre une variation du débit à une même hauteur de refoulement). Les pompes LS sont disponibles avec des volumes de refoulement situés entre 10 et 12 000 m³/h et une hauteur de refoulement atteignant 160 m (puissance du moteur : 37 jusqu'à 2240 kW).

Résultat : les pompes HS et LS offrent à l'exploitant une rentabilité élevée conjuguée à une réduction des coûts de cycle de vie.