Pompes à haute pression CR 95, CR 125 et CR 155

25.06.2018

Le design modulaire permet la personnalisation

Les grandes variations de la consommation qui doivent absolument être prises en compte si les pertes d'eau et les coûts d'exploitation doivent être minimisées, constituent un défi particulier dans les grandes installations à haute pression, les réseaux d'approvisionnement ou les procédures industrielles. Dans ce contexte, le système de pompes doit être conçu pour le besoin maximal.

C’est entre-autres pour de telles interventions que Grundfos a revu et élargi encore d’avantage sa gamme déjà large en pompes centrifuges haute pression de la série CR : Les modèles CR 90, CR 120 et CR 150 disponibles jusqu'ici sur le marché sont remplacés par de nouvelles versions XL CR 95, CR 125 et CR 155 avec un débit maximal atteignant 240 m³/h (pression nominale : PN 40). Comparés au standard du marché, les modèles XL disposent d’une efficacité accrue de 5 à 10 pour cent.

L'efficience de ces pompes est d'une importance cardinale : toutes les versions possèdent un entraînement hautement efficient et peut être équipés d'une régulation du régime pour chaque convertisseur de fréquence intégré (CRE). Même à ce niveau, l'exploitant a le choix : que ce soit dans le cas du moteur asynchrone MGE (jusqu'à 22 kW – classe d'efficacité énergétique IE3) que pour le moteur synchrone à aimant permanent MGE (jusqu'à 11 kW – classe d'efficacité énergétique IE5), le FU est intégré dans le moteur. Pour des puissances relativement élevées, l'entreprise offre la solution CUE avec un FU externe dans l'armoire de commande – en option également avec des moteurs IE5. Chacune de ces solutions assure l'économie d'énergie en cas d'alternance des besoins et prolonge la durée de vie de la pompe.

Avec les tailles 16 (plage du courant de refoulement entre 0,3 et 355 m³/h), quatre versions de matériaux (fonte, deux types d'acier inox résistants à la corrosion, le titane) et une série de variantes de raccords et d'équipements différentes, l'exploitant a accès à un large éventail de programmes de pompes disponibles sur le marché. Ici, les options de personnalisation (customizing) n'ont quasiment aucune limite. Sont également disponibles des moteurs CEI de 50 et 60 Hertz ainsi que des moteurs Nema de 60 Hertz.

Le design modulaire permet une personnalisation étendue. De façon concrète, cela signifie que les pompes peuvent individuellement être équipées d'un nombre réduit d'accessoires / composants; tout ce qui est inutile au client est éliminé - ce qui réduit la complexité.

Les domaines d'application sont entre autres l'approvisionnement en eau, le traitement de l'eau, les installations à haute pression, les installations de production industrielle, l'alimentation de chaudières et le refroidissement.

Les pompes CR recherchées sont disponibles dans le programme Fast Track - ce qui signifie livraisons rapide dans un délai de 48 heures.