Grundfos gagne des parts de marché à l'échelle globale

21.03.2019

Et enregistre des ventes records tout en maintenant une rentabilité stable

Au cours de l'exercice 2018, le chiffre d'affaires net de Grundfos a enregistré une augmentation de 147 millions d'euros environ sur 3,6 milliards d'euros, un montant qui représente déjà le plus gros chiffre d'affaires jamais réalisé dans l'histoire du Groupe Grundfos. Libellée en monnaies locales, cette embellie correspond à une croissance organique de chiffre d'affaires de 6,6 %. Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a augmenté de 7 millions d'euros sur 322 millions d'euros.

« 2018 a été une autre année décisive pour Grundfos. Au cours de cette année, nous avons conquis des parts de marché dans le monde entier. Les valeurs pour la fidélisation des clients, la motivation et la satisfaction des collaborateurs ont atteint un niveau sans précédent dans l'histoire de notre entreprise. À cela s'ajoute le fait que nous avons pu définir, grâce à la mise en œuvre de nos initiatives stratégiques, une dynamique continue, en particulier dans le domaine de la numérisation et du service », explique Mads Nipper, président du groupe Grundfos.

« Nous sommes très satisfaits de la continuité de notre croissance et du fait que nous pouvons dans le même temps contribuer positivement à la résolution des problèmes de climat et d'eau qui se posent dans le monde. En dépit de la croissance EBIT, notre rentabilité reste légèrement en-dessous de nos prévisions. Cette situation est imputable aux investissements de croissance, à la hausse des prix des matériaux et aux variations négatives des cours de change », affirme Mads Nipper.

Sur des marchés importants comme la Chine, les États-Unis et l'Europe occidentale, on a enregistré une augmentation du chiffre d'affaires. Par ailleurs, l'activité de service globale a fondamentalement contribué à une croissance organique substantielle depuis la fin de la crise financière il y a environ 10 ans.

« Grâce à la demande accrue de solutions durables dans le domaine de l'efficacité hydrique et énergétique, nous avons pu connaître la reprise. Nous sommes reconnaissants vis-à-vis de nos clients et partenaires qui nous ont soutenus dans la réalisation de solutions innovantes et efficaces dont notre planète a grandement besoin », explique Mads Nipper.