Energy Globe Salzburg 2019 Award

12.04.2019

Alpha2 de Grundfos nominée

L'Energy Globe Award créé en Autriche en 1999 compte parmi les récompenses environnementales les plus prestigieuses au monde. Le prix est conféré aux projets durables qui mettent un accent particulier sur la préservation des ressources, l'efficacité énergétique et l'utilisation d'énergies renouvelables en six catégories : terre, feu, eau, air, jeunesse et « plastique durable ». L'importance particulière qui est accordée à ce prix est reflétée par le nombre impressionnant de projets soumis : plus de 170 pays participent à cet événement avec 6.000 projets environ.

Dans la catégorie « feu », tout tourne autour de l'énergie. Ici, l'utilisation des sources d'énergies renouvelables ou l'efficacité énergétiques jouent un rôle prépondérant. Cette année, cinq entreprises ont été nominées - dont Grundfos avec sa pompe de chauffage Alpha2. Cette pompe de recirculation à rotor noyé atteint des valeurs optimales absolues grâce à un moteur très efficace et à un système hydraulique sophistiqué et innovant. Sa particularité tient du fait qu'une compensation hydraulique est possible grâce à une solution intégrée (Alpha-Reader avec l'application Grundfos GO) pour des installations relativement petites.

« Cette fonctionnalité constitue un important préalable pour la distribution thermique en fonction des besoins et l'exploitation efficiente des systèmes de chauffage - la désignation de Alpha2 dans le cadre de Energy Globe Salzburg 2019 Award démontre que Grundfos a introduit dans le programme, une innovation importante et reconnue », affirme fièrement l'ingénieur Hans-Jörg Dullinger, directeur des ventes, projets CBS, Grundfos Autriche.

Une innovation qui a valu de nombreux prix à Grundfos : en 2018, Grundfos a été désignée vainqueur par le jury dans la catégorie « eau » pour une autre innovation technologique : les pompes de dosage intelligentes de la gamme DDA dotées d'un concept d'entraînement sophistiqué - un moteur pas-à-pas avec un système électronique de régulation du régime. Utilisé dans le traitement de l'eau, cet entraînement assure une régulation optimale de la vitesse de levage et adapte la quantité de dosage de façon optimise à toutes les conditions d'exploitation. Le grand atout de cette pompe : la pompe fonctionne toujours avec une longueur de course totale. Les technologies classiques telles que la commande des longueurs de course/de la fréquence de course avec un moteur synchrone ou un entraînement magnétique sont ainsi dépassées ; elles sont relativement inefficaces - en bref : elles ne sont pas durables.

Grundfos est toujours un concepteur de solutions innovantes et une référence en sa qualité de fabricant numéro un des pompes et solutions associées dans le monde. L'entreprise contribue, grâce à ses solutions techniques innovantes, à l'amélioration de la qualité de vie des hommes et à la protection de l'environnement en vue d'une durabilité à l'échelle globale. La mission sociale que s'est fixée Grundfos consiste à contribuer de façon responsable et partout dans le monde à la protection de l'environnement, à la promotion de l'efficacité énergétique et à une approvisionnement sûr en eau. Pour ce faire, l'entreprise s'est même engagée, à travers un partenariat avec les Nations unies, a soutenir les objectifs de développement stratégique 6 et 13.